Accueil » Apprendre, comprendre, lire » LA LECTURE EST UN SPORT

LA LECTURE EST UN SPORT

Publié dans : Apprendre, comprendre, lire | 0
le grand mélange des langages
la Tour de Babel, tableau de Brueghel l’Ancien 

N’aie pas peur de le dire, haut et fort : comme on apprend à courir, ou à voler, IL FAUT APPRENDRE A LIRE !!!

Les bouquins, couverts de notes, de ratures, aux pages cornées et qui sentent encore les bidules de chez mamie, qu’on a retrouvés au fond du grenier, ces bidules-là sont comme de vieux, très vieux amis.

Il existe une chanson qui nous dit, « avoir un bon copain c’est ce qu’il y a de meilleur au monde » : je crois qu’elle dit vrai, même si les bons copains, c’est comme les bons bouquins, on n’en trouve pas sous les sabots d’un cheval (quoique, si le cheval a galopé dans un champ de ruines, et en guise de brique, a balancé ceci : http://bit.ly/18rAYAG).

Apprendre à lire n’est rien moins qu’apprendre à reconnaître ses vrais amis, et à jouer de l’art du dialogue et de l’échange. Maîtriser un langage, qu’il soit littéraire ou concerne une infinité d’autres domaines, en tant que jargon spécialisé, ou private joke, ou symboles chimiques, ou traces d’animaux, c’est s’ouvrir grand au monde par pur plaisir d’être curieux.
Quel rapport avec le sport, me diras-tu, je te répondrai : tout, car la curiosité ça s’entretient comme un muscle, et la culture générale ? ben, pareil. Une, deux, une deux, hop !

 

Bien que je n’aie jamais su courir plus loin que le bout de mon nez, je t’avertis, lecteur, que la vie va plus vite que l’intégrale de la petite maison dans la prairie, et que Spider-man, à côté du grand Charlie et la chocolaterie http://bit.ly/19l1IlD, c’est un guignol en slip à rayures et que donc t’as intérêt à tenir le rythme : être ouvert, curieux, assoiffé de rencontres.

Pour cela il te faut des outils, des yeux acérés comme l’aigle, qui avant d’être le rapace qu’on sait, demeure un aiglon mignon, une boule duveteuse qui palpite doucement, il est d’abord si petit…

Il te faut de la motivation, un peu de mémoire et des raisons de t’accrocher même si c’est pas évident, comme lorsque l’on me demande de me réveiller d’un long sommeil et que j’étais en train de rêver que demain y’avait pas école.

Alors, lecteur, si comme moi t’aime pas courir, t’aime pas qu’on t’empêche de vivre à ton rythme, et que t’as besoin d’un petit coup de main pour savoir quoi lire, n’hésite pas : « RAL ! » une bonne fois pour toutes, en visitant ce site tu trouveras ton bonheur. Des vidéos, des articles, des songes pour tenir, debout, dans une bibliothèque à taille humaine.

J’m'appelle Alexe, je te souhaite une bonne lecture, et je te dis à bientôt.

 

Vous avez aimé ? Partagez !